top of page
Rechercher

Quelle planche de surf utiliser en fonction des vagues ?

Le type de planche de surf que vous choisissez fait toute la différence pour vos sessions de surf. Un mini-mal ou un longboard plus court sont de bons choix qui fonctionneront dans la plupart des conditions, même pour les surfeurs débutants. Cependant, le surf ne consiste pas seulement à se tenir debout sur une planche. Il s'agit avant tout d'apprécier le temps passé dans l'eau, que l'on flotte ou que l'on soit assis sur sa planche dans le line-up, et peut-être de pouvoir prendre beaucoup de vagues. L'attitude que nous adoptons tous dans l'eau fait une énorme différence dans le plaisir que nous éprouvons à pratiquer ce sport et dans l'atmosphère qui règne dans le line-up.


Il est donc essentiel de choisir une planche qui corresponde à votre niveau, aux vagues du jour et au surf break lui-même, afin d'apporter plus de plaisir au surf. Pour vous guider dans le choix de votre planche de surf, voici quelques idées pour les moments où le surf s'active :



trouvez la board SUPPO SHAPES parfaites pour vos vagues
trouvez la board SUPPO SHAPES parfaites pour vos vagues

1- Vagues molles

Il n'y a rien de tel qu'une vue sur des vagues douces et roulantes. Une ligne après l'autre de grosses vagues qui se dirigent lentement vers le rivage demande à ce que les longboards soient mis en action.

Les longboards sont très stables, flottants et réagissent bien aux vagues plus épaisses et plus lentes, ce qui permet de décoller plus tôt et de faire de très longues balades. Prenez donc n'importe quelle planche de plus de 1,80 m, donnez votre coup de pagaie et profitez de la nature décontractée du surf classique.


2- Vagues rapides et puissantes

Lorsqu'il s'agit de vagues puissantes, seuls les shortboards sont capables de gérer la vitesse et les drops qui vous sont demandés. Les shortboards sont conçus pour être hyper maniables, ce qui vous permet de maximiser votre temps de carving dans la poche de la vague. Pensés pour être pointus et souvent dotés de trois propulseurs, les shortboards ont une taille comprise entre 2,5 et 3,5 mètres. Ce qu'elles offrent en vitesse et en dextérité, elles le perdent en stabilité et en flottabilité. Assurez-vous donc que vous êtes prêt à passer au shortboard avant de louer ou d'acheter une planche


3- Vagues massives et épaisses

Si l'horizon semble se déplacer, il est probablement temps de sortir du surf, à moins que vous n'aimiez particulièrement les grosses houles et que vous soyez un surfeur expert. Pour les amateurs de gros surf, il s'agit du « gun ». Connues pour leur design long et pointu, les planches de surf « gun » sont créées pour surfer sur des vagues massives, permettant aux surfeurs de pagayer dans des vagues de 12 pieds et plus. Généralement d'une longueur de 7 pieds ou plus, un « gun » est une pièce d'équipement spécialisée qui a besoin d'un front de vague rapide pour remplir sa fonction dans la vie.



une session longboard de fin de journée avec votre board SUPPO SHAPES
une session longboard de fin de journée avec votre board SUPPO SHAPES

4- Les petites vagues

Pour les petites vagues parfaites où tout ce que vous voulez, c'est sauter dans l'eau salée, sortez votre fish surfboard. Combinaison parfaite de la flottabilité et de la stabilité du longboard et de la maniabilité et de la vitesse du shortboard, les fish surfboards sont conçus pour attraper facilement les vagues. 


Attendez-vous donc à un nombre élevé de vagues et à de nombreuses occasions de faire des mouvements de qualité, ou simplement de profiter de la facilité de la planche. Les fish sont très agréables à pagayer, légères à transporter et tiennent même dans une voiture sans problème. C'est probablement la meilleure planche dans laquelle investir si vous cherchez à progresser dans le surf à partir d'un mini-mal de débutant.


 
 
 

コメント


SUPPO SHAPES : surf custom et reparation
  • Instagram

© 2025 for SUPPO SHAPES by l'atelier | the workshop | der werkstatt

SUPPO SHAPES : surf custom et reparation
bottom of page