Comment choisir sa planche de surf en fonction de ses besoins ?
- supposhapes
- 29 janv.
- 3 min de lecture
Le plus important avant d'acheter une planche de surf est de faire le bon choix en fonction de ses besoins et de ses compétences. C'est pourquoi il existe plusieurs types et formes de planches sur le marché.

Tout d'abord, vous devez considérer 4 critères essentiels qui sont :
1. la longueur,
2. la largeur,
3. l'épaisseur,
4. le litrage.
Cet article a pour but de vous guider dans l'achat d'une planche, car il est parfois difficile d'identifier ce qui convient le mieux. Nous vous aiderons à trouver votre type idéal en fonction de vos besoins et vous serez prêt à rider dans les meilleures conditions possibles !
FISH :
La planche de surf fish a été introduite dans les années 60 et 70 et est donc l'une des plus anciennes planches de surf. Elle est connue pour sa hauteur et sa largeur réduites, et se termine par un étroit swallow tail en forme de V. Située entre la planche évolutive et la planche courte, la fish mesure de 1,70 à 1,90 m de long et moins de 52 cm de large. Elle est équipée de deux ailerons (twin fin), de trois ailerons (thruster) ou d'un quadruple aileron (4 fins). Cette planche est parfaite si vous souhaitez surfer des vagues plutôt petites et peu puissantes afin de vous déplacer à grande vitesse. En termes de technique, son shape large, son gros nose et son rocker bas offrent une forte flottaison, plus de vitesse et de maniabilité.

Le petit plus : la planche indispensable à votre quiver pour les petites conditions estivales !
HYBRIDE :
Une planche hybride est une planche qui n'appartient à aucune autre catégorie de planche de surf classique. Avec une telle planche, vous pouvez découvrir de nouvelles sensations avec de nouvelles possibilités dans les vagues. Cette planche tout terrain est adaptée à toutes les conditions, car elle procure un bon équilibre et un bon confort. Idéale pour les débutants ou les experts, car elle est polyvalente et permet d'effectuer tous types de manœuvres.
Le petit plus : si vous n'avez qu'une seule planche dans votre quiver, c'est une hybride qu'il vous faut : c'est la planche polyvalente par excellence !
MID LENGTH OU FUNBOARD :
Situé entre le shortboard et le longboard, c'est un style de planche de taille intermédiaire, généralement entre 6'6 et 8'6. Avec son look 60's-70's, c'est une planche avec du volume. Sa principale qualité est que son rocker est plat et tendu, ce qui lui permet de glisser dans les vagues sans trop pomper. C'est une planche polyvalente qui permet de maximiser le nombre de vagues surfées. Très souvent recherchée par les débutants pour son confort et sa capacité à progresser. Également connue pour son confort et sa facilité à prendre des vagues, elle sera appréciée par les surfeurs plus expérimentés, car elle permet une plus grande maniabilité qu'un longboard.
Le petit plus : que vous soyez débutant ou surfeur confirmé, le Mid Length est souvent la planche idéale. Elle allie confort de rame et maniabilité !
LONGBOARD :
Cette discipline est née dans les années 70 en Californie. Ce sont les plus grandes planches puisqu'elles varient de 8 à 12 pieds. Elles permettent une glisse facile et rapide à la surface de l'eau grâce à leur grande flottaison. La longueur, la largeur et l'épaisseur de la planche lui confèrent une grande stabilité, ce qui est idéal pour apprendre les techniques de base de la rame. Elle permet également de pagayer rapidement pour prendre plus de vagues. C'est la planche idéale pour les petites vagues, mais avec un peu d'expérience, elle peut aussi être utilisée dans des vagues plus consistantes. En plus de pouvoir effectuer des manœuvres sur la vague, le longboard permet également d'autres types de manœuvres en marchant directement sur la planche pour effectuer du "noseride".

Comments