4 CHOSES À SAVOIR SUR LES PLANCHES DE SURF TWIN FIN
- supposhapes
- 29 janv.
- 3 min de lecture
Les planches de surf Twin Fin sont devenues incroyablement populaires au cours des 5 dernières années, à tel point que la plupart des surfs se font sur une planche Twin Fin.
Datant des années 40, le Twin Fin a gagné en popularité à la fin des années 70 et au début des années 80 par rapport aux planches à un seul aileron qui manquaient de maniabilité et de vitesse.

Passons en revue les 4 choses que vous devez savoir sur les boards twin fins avant d'en acheter une :
PLUS DE VITESSE, MOINS DE STABILITÉ
Pour faire simple, les ailerons jumelés offrent plus de portance à la planche, ce qui lui permet de glisser facilement sur les sections plates, mais aussi moins de stabilité, ce qui facilite les virages. Comparez cela avec un simple aileron qui est certainement plus stable, mais qui manque de dynamisme.
La plupart des Twin Fins tentent de compenser cette réduction de stabilité en augmentant la largeur et l'épaisseur de la planche.
C'est une bonne idée si vous êtes un surfeur intermédiaire à la recherche d'une sensation différente du propulseur standard — augmentez votre volume pour faciliter l'entrée dans les vagues et le pop up.
UNE SENSATION DE SKATE
Si l'augmentation de la manœuvrabilité est très appréciable dans les petites vagues, elle peut poser des problèmes lorsque les vagues montent.
L'absence d'aileron central lors d'un bottom turn dans les grosses vagues peut vous faire déraper et manquer des sections ou tomber.
Vous remarquerez que les gens abandonnent le fish style Twin Fin dans les grosses vagues et utilisent quelque chose de plus grand (comme un mid-length) s'ils sont déterminés à naviguer avec un Twin.
KEELS ET TWINS
Il y a deux types d'ailerons standard utilisés en Twins — une quille ou un aileron droit/standard. Ces deux types d'ailerons offrent des expériences différentes en fonction de ce que vous recherchez.
Les ailerons droits sont plus longs qu'une quille et ont une base plus petite — ils ressemblent essentiellement à un aileron normal, mais en plus grand.
Cela signifie qu'ils s'enfoncent légèrement plus profondément dans l'eau qu'une quille et qu'ils permettent un surf plus « performant ». Pensez au classique Mark Richard Twin Fins !
Les keels ou quilles, en revanche, ont une large base et sont assez courtes. Elles conviennent mieux aux surfeurs qui veulent « naviguer ».
Cette surface supplémentaire offre plus de stabilité qu'un aileron droit et permet une meilleure tenue. Si vous souhaitez surfer avec un twin dans des vagues plus grosses, une quille sera mieux adaptée pour réduire les risques de dérapage dans les virages au fond de l'eau !
À QUI S'ADRESSE LE TWIN FIN ?
La variété est le sel de la vie et nous recommandons toujours aux surfeurs d'essayer de nouvelles planches pour élargir leur expérience du surf.
Cependant, en tant que débutant ou même débutant avancé (se levant et surfant les vagues en solo, mais avec un faible taux de réussite), nous vous suggérons de ne pas utiliser de twin fin jusqu'à ce que vous maîtrisiez les pop ups et le trimming.
Pourquoi cette recommandation ? Le manque de stabilité d'une board twin due à l'absence d'aileron central augmente le risque de chute et à ce stade de votre carrière de surfeur, plus vous passez de temps en l'air, mieux c'est.
Comments